jeudi 28 mai 2015

Vendredi 29 mai: Cluj Napocca Bran

Ce matin le stress est visible sur nos visage car notre rendez-vous avec Monsieur le Comte c'est pour ce soir. Nous avons essayé de comprendre le personnage afin de l'aborder plus sereinement. Voici quelques traits de notre hôte :
Tout d'abord son immortalité potentielle, et sa capacité à se métamorphoser en animaux (chauve-souris, rat, loup, chat, araignée ou corbeau), et le plus inquiétant la possibilité de transformer ses victimes en vampires....
Mais il a également ses faiblesses : 
Le cercueil : presque tous les vampires doivent dormir dans leur cercueil durant le jour.
Les rayons de soleil : généralement, le vampire craint la lumière du jour qui affaiblit ses pouvoirs ou, dans certains cas, lui est fatal.
L'absence d'image spéculaire : le vampire n'a pas d'ombre et ne peut se réfléchir dans un miroir. Le placer entre deux miroirs peut l'anéantir.
Il redoute l'ail et les symboles religieux (crucifix, eau bénite ...).
Il ne peut être anéanti qu'en lui enfonçant un pieu dans le coeur et en lui coupant la tête.

Mais avant ce rendez-vous, nous allons devoir aborder La route Transfagarasan.
La Route Transfăgăran a été construite entre 1970 et 1974, sous le régime de Nicolae Ceaușescu. Ce dernier voulait assurer une route stratégique à travers les montagnes. L'inauguration a eu lieu le 20 septembre 1974. Cette route a été construite en réponse à l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'URSS en 1968. Ceausescu désirait garantir une intervention militaire à travers les montagnes des Carpates dans le cas ou l'URSS tenterait une opération en Roumanie. A cette époque, la Roumanie disposait déjà de plusieurs axes routiers traversant le sud du massif des Carpates hérité de l'ère pré-communiste ou conçus lors des premières années du régime communiste.
Elle a été réalisée avec des moyens matériels considérables, mais également au prix de beaucoup de vies humaines (soldats et ouvriers). Officiellement il y a eu 40 morts lors de la réalisation de la route, mais les personnes encore en vie 35 ans après parlent de centaines de vies humaines perdues. Répondant à une entrevue, un témoin de ce temps dit : « Uniquement pour la construction du barrage environ 400 personnes ont perdu la vie »

Cluj Napocca

Hello tous, nous sommes arrivés dans cette ville de Roumanie à 17h45 heure locale (plus 1 heure de décalage avec la France).
410 km un peu stressant car le code de la route est totalement ignoré ici.
Ce soir visite du centre historique avec peut-être qq images sur le blog.

A 40 km de la frontière roumaine....